Newsletter de l’information à la clientèle – Septembre 2023

Dans cette édition: l’approbation du document transitoire «Standard national de la branche pour l’information à la clientèle», la définition des priorités du portfolio du gestionnaire du système d’information à la clientèle, l’approbation par la KKI de standards et directives de réalisation supplémentaires et la modification de la livraison de données pour l’horaire en ligne.

Le document transitoire «Standard national de la branche pour l’information à la clientèle» a été approuvé

Le document transitoire «Standard national de la branche pour l’information à la clientèle» remplace la documentation qui était publiée jusqu’ici sur le site Internet de l’Alliance SwissPass en tant que P580-FIScommun. Dans le nouveau document PDF, la table des matières permet d’accéder directement aux sujets souhaités. La publication a le titre de «document transitoire» parce qu’elle contient des standards encore non contraignants pour la branche des transports publics. Dès 2025, ce document sera remplacé par le standard de la branche, à caractère contraignant, qui est en cours d’élaboration. Le document transitoire français suivra plus tard.
Document transitoire «Standard national de la branche pour l’information à la clientèle» (en allemand)

Les priorités du portfolio de la gestion du système ont été définies

Les priorités de l’ensemble du portfolio des tâches du système d’information à la clientèle (SKI) ont été définies lors d’un atelier de la commission Information à la clientèle (KKI). Le SKI doit désormais aligner les priorités sur les ressources financières et en personnel disponibles et soumettre à la KKI une planification concrète en octobre 2023.
Priorisierung Portfolio SKI (PDF, en allemand)

La KKI a approuvé des standards et directives de réalisation supplémentaires

Lors de sa dernière séance, la commission Information à la clientèle a approuvé différents standards et directives de réalisation:

  • Les directives de réalisation DINO 2.3 (format d’échange de données) concernent toutes les entreprises de transport ayant implémenté une interface DINO dans leur système de planification (pour les fournisseurs de systèmes DIVA et IVU).
  • «Le bus plutôt que le train aux heures creuses»: l’intelligibilité et la continuité de l’information à la clientèle nécessite de différencier clairement les services de remplacement du remplacement du train par le bus aux heures creuses. Les prestations du type «le bus plutôt que le train aux heures creuses» ne doivent pas être planifiées ni publiées en tant que services de remplacement, mais doivent être annoncées avec la catégorie d’offre correcte «B» (pour «bus») et un numéro de ligne, conformément à la Directive 582 de l’OFT.
  • La directive pour les stèles d’information avec écran tactile et émission vocale, dites «stèles intelligentes», va être intégrée au document transitoire «Standard national de la branche pour l’information à la clientèle».

Horaire en ligne: dès décembre, il ne sera plus possible de livrer manuellement des informations d’événement

CFF Voyageurs exploite l’horaire en ligne des CFF. Jusqu’ici, cette division offrait aux entreprises de transport la possibilité de publier dans l’horaire en ligne des événements, planifiés ou non, en tant qu’annonce via le HAFAS Information Manager (HIM) sur le site Internet de l’Alliance SwissPass. Depuis le rattachement du HIM à l’interface de données VDV736, les entreprises peuvent livrer elles-mêmes ces données. Le système de gestion des événements fournit aux entreprises de transport ne disposant pas de leur propre système une solution de remplacement pour livrer à DDIP leurs annonces d’événement. C’est la raison pour laquelle les CFF cessent l’exploitation de l’ancienne interface au 9 décembre 2023. La KKI a exigé davantage d’informations concernant le soutien, les coûts et les délais transitoires. Ces informations seront transmises ultérieurement aux entreprises de transport.

Le groupe de travail Standard de la branche cherche des membres!

Nous sommes à la recherche de soutien pour la tâche passionnante d’élaborer un standard d’information à la clientèle valable pour l’ensemble de la branche des transports publics. Nous recherchons des personnes issues de tout l’univers des transports publics souhaitant apporter leurs connaissances de l’information à la clientèle. Cet engagement n’est pas indemnisé et représente entre 16 et 20 heures de travail par mois.

Les personnes intéressées peuvent s’adresser directement au responsable du groupe de travail Michael Böhm (michael.boehm@sbb.ch, 079 150 21 27) ou au secrétaire général de la KKI Martin Enz (martin.enz@allianceswisspass.ch, 079 467 87 74).